Tendances déco 2014 : la chambre de bébé

La chambre de bébé est le lieu de la maison qui doit être pratique pour les parents mais surtout dans lequel les principaux intéressés, les bébés, devraient se sentir à l’aise. Cette pièce doit ainsi être fonctionnelle, agréable mais aussi fun. Donc pas question de faire l’impasse sur la déco !

 

Quand on doit décorer une chambre pour un enfant, il faut savoir se poser les bonnes questions. Les parents doivent essayer de se mettre à la place du bébé afin de lui créer un environnement adapté et confortable, et pas seulement pratique. Cinq points sont alors essentiels dans l’aménagement et la décoration de cette pièce.

          1.    Déterminer un univers

L’univers de la chambre est l’ambiance générale que vous souhaitez lui donner. Vous pouvez pour cela vous inspirer de magazines de décoration, surfer sur le net mais aussi chercher dans des catalogues ou vous balader dans les boutiques spécialisées.

L’univers de la chambre de bébé comprend la décoration des murs et du sol mais également les accessoires tels que le linge de lit, les coussins, les doudous qui peuvent servir de décoration, les rideaux et voilages qui donnent du style à la pièce… En 2014, la tendance est à l’utilisation de matières naturelles et brutes comme, par exemple, le coton ou le lin pour le linge et le bois pour les objets composant la chambre. D’une manière générale, la chambre de bébé doit être apaisante et originale. Là est toute la difficulté !

          2.    Des murs de quelle couleur ?

Pour les murs, que vous choisissiez de la peinture ou de la tapisserie, nous vous conseillons les teintes pastelles afin de créer un environnement calme. Si l’on a dépassé le stade du blanc, du rose dragée ou du bleu ciel pour des couleurs plus contemporaines, il vaut mieux rester dans des tons doux. Le orange (mais pas fluo !), le mauve, le taupe ou pourquoi pas le turquoise peuvent être une bonne alternative. Le but étant aussi de développer l’imaginaire de votre enfant, nous recommandons d’éviter le monochrome qui peut produire un effet aquarium. Mieux vaut ajouter une petite touche d’originalité ! Cette nuance peut être apportée par des frises en stickers, très à la mode en ce moment, et que l’on peut facilement changer, ou bien même de petits cadres de couleur dans lesquels l’enfant pourra lui-même adapter sa décoration. L’heure est à la décoration participative dans les chambres d’enfants !

Concernant les peintures, préférez la peinture acrylique moins agressive pour l’environnement et plus facile d’entretien ou encore le label allemand ange bleu.

          3.    Quel sol choisir ?

Pour décorer une chambre, il y a trois solutions : la moquette, le parquet ou le PVC (communément appelé linoleum).

La moquette a cet avantage d’être douillette et de bien isoler du bruit. En revanche, cela peut être un véritable calvaire à entretenir avec des enfants…! Si vous choisissez cette option, nous vous conseillons d’opter pour une moquette traitée anti-acariens et non allergène.  N’hésitez pas non plus à passer l’aspirateur de façon régulière. Pour les couleurs, ne faites pas de folies : encore une fois choisissez des teintes neutres.

Le parquet, quant à lui, est assez fragile et sujet aux rayures. Il a par contre l’avantage de donner du cachet à la pièce et d’être facile à nettoyer. Côté décoration, il apportera de la chaleur et s’accommodera avec tout.

Enfin, le PVC, la solution la plus souvent choisie, est facile à entretenir et peut durer longtemps s’il a été choisi de bonne qualité.

          4.    Comment aménager la pièce ?

Pour une chambre de bébé, nous vous conseillons d’acheter des meubles fonctionnels et assez basiques. Evitez les meubles trop personnalisés que vous devrez changer rapidement. Pour la table à langer, si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace, pensez à la table à langer murale. Côté lit, différents types sont tendances cette année :

  • le lit suspendu qui est pratique pour bercer bébé et très déco,
  • le lit avec tiroir qui permet de gagner de la place facilement et en toute discrétion,
  • le lit surélevé qui vous évitera le mal de dos lorsque vous vous pencherez pour mettre bébé dans son lit
  • le lit à déplacer, sur roulettes, pour optimiser l’espace une fois que bébé ne dort plus
  • Le lit tout en un comprenant lit, fauteuil, rangements et table à langer.

Pensez à ajouter, si vous le pouvez, un fauteuil. Vous vous rendrez vite compte de son aspect décoratif et pratique pour donner le biberon par exemple.

Pour ce qui est de la disposition, le mieux est de vous faire un plan pour voir quels meubles vous pouvez insérer dans la chambre. Il faut pouvoir y circuler librement. L’idéal est évidemment d’avoir le principal à portée de main : table à langer, commode, coffre à jouets… Concernant le lit, les spécialistes conseillent souvent d’installer le lit en diagonale, et surtout pas sous une fenêtre à cause de la température. Le mieux est que l’enfant puisse voir la fenêtre aussi bien que la porte afin qu’il se sente plus en sécurité et éviter les surprises.

          5.    Créer une ambiance

L’ambiance d’une chambre de bébé doit être modulable dans l’idéal. On pourra alors favoriser une ambiance tamisée quand cela est nécessaire ou au contraire bien éclairée au moment de changer la couche. Un éclairage avec variateur d’intensité est donc la meilleure solution.

Si cette option n’est pas possible pour vous, vous pouvez aussi multiplier le nombre de sources de lumières avec des veilleuses, lampadaires, allogènes…  Les abas jours en papier peuvent vous permettre de diffuser une lumière douce.

Une ambiance passe aussi par d’autres éléments tels que le son, la qualité de l’air… De façon générale, essayez d’ajouter quelques plantes pour améliorer la qualité de l’air de la pièce et gardez en mémoire que les plaintes, moulures et rainures ne doivent pas accumuler la poussière.

Laissez un commentaire