Toute la vérité sur les pirates !

pirate boy stickers

Bouteille de rhum à la main, perroquet sur l’épaule, le capitaine compte le butin fraichement volé ... des bijoux, des diamants et des pièces, il prendra les ¾ et laissera le reste à son équipage. Quelqu’un n’est pas content ? Allez hop sur la planche aux crocodiles, on ne discute pas la loi de la mer…

pirate girl stickers

La réalité est en fait bien loin de ce cliché porté par Jack Sparrow et Peter Pan :

bijoux, femmes pirates et bateaux, on vous dit tout !

tete de mort

Les trésors et le pouvoir

Le mythe : Le capitaine se penche avec son équipage sur une carte au trésor indescriptible. Il faudra traverser des tempêtes pendant des jours pour tomber sur l'île, ne pas baisser les bras et suivre la croix pour trouver ce coffre rempli de tout ce qui brille...

La réalité : Les pirates volaient principalement de la nourriture, des étoffes et parfois de l’or. Cette dernière ressource n’était pas stockée bien longtemps et encore mois enterrée. L’or était vite dépensé lors de soirées bien arrosées ! Le butin était partagé équitablement entre les membres de l'équipage. D'ailleurs les prises de décision se faisaient à bord du bateau par vote à main levée. On est bien loin de l'image tyrannique du capitaine faisant régner la terreur sur son équipage.

les tresors

Les femmes

Le mythe : Les femmes portent malheur, elles sont interdites à bord !

La réalité : Les femmes étaient bien interdites à bord, non pas parce qu'elles portaient malheur mais car elles risquaient d’être un sujet de discorde entre les pirates qui les convoitaient. Mais les femmes ont plus d’un tour dans leur sac et il arrivait que certaines se travestissent pour intégrer tout de même la joyeuse confrérie de la piraterie ! Il existe des femmes pirates connues (et badass !) : Grace O’Malley, surnommée Granuaille ou encore la fameuse « lady pirate », Anne Body de son vrai nom !

Retrouvez nos filles capitaines : Melissa et Alysson ! #girlpower

pirate fille

Les gros bateaux

Le mythe : Bois doré et rouge, voiles blanches, tête de mort qui annonce la couleur : on parle bien de l’énorme bateau Jolly Roger du capitaine crochet.

La réalité : La majorité des pirates avait de plus petits bateaux, moins impressionnants mais plus efficaces. Cela leur permettait d’être plus rapides dans leurs attaques qui se déroulaient souvent de la même manière : canon, corde, crochet et attaque à la main ! L'équipage des bateaux commerciaux qui étaient pillés, se rendait facilement et était souvent recruté dans la piraterie ! Et oui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, la vie de pirate était meilleure que celle d'équipage sur un bateau de commerce !

les bateaux
369DG3

2 commentaires

  1. Pouf sur 18 juillet 2020 à 19 h 24 min

    Chers Tic et Tac.
    De la part de moi je tiens à vous féliciter pour la qualité de cet article. Il est magnifique. J’adore les couleurs, les illustrations, l’humour et en plus il rend intelligent. Je sais plein de fois plus de choses que je n’en savais jusqu’alors sur les pirates.
    Merci

  2. Nathalie sur 7 mars 2021 à 22 h 08 min

    Merci pour cet article. Il nous a bien aidé pour un devoir d’anglais .

Laissez un commentaire