Nos idées pour lui créer son petit coin cosy
Quand on est petit, on aime bien avoir son coin dans la maison rien qu’à soi, où l’on se sent bien et où l’on peut jouer autant qu’on le souhaite. Cette fois-ci, nous vous donnons nos conseils déco pour lui créer ce petit coin de paradis que l’on adore retrouver en ces jours de pluie…
Qu’il soit fait pour lire, pour se reposer, pour se cacher des regards ou encore pour jouer, on a tous un jour rêvé d’avoir notre petit coin dans la maison où personne d’autre n’aurait le droit d’entrer. Imaginez tous ces petits recoins dans votre maison qui pourraient faire le plaisir de vos enfants ! Alors on retrousse ses manches et c’est parti !
- La peinture, une solution économique
Créer un coin dédié à la lecture et à la détente, ce n’est pas forcément cher ! A défaut d’avoir un appartement immense, on peut simplement détourner l’angle d’une pièce et marquer le coup avec une peinture ou un papier peint différent pour en faire un endroit particulier.
![]() |
![]() |
On peut choisir, par exemple, une couleur plus claire si le reste de la pièce est foncé, et inversement. Dans tous les cas, n’ayez pas peur de la couleur ! C’est ce qui fera le charme de la pièce. On peut aussi se laisser tenter par des tons plus irisés et brillants pour les chambres de bébés ou de petites filles. Effet tout doux garanti !
Les voilages sont également une bonne solution pour délimiter un espace. Ils donnent non seulement beaucoup de charme à une pièce mais aussi un côté très poétique. Bien qu’ils soient le plus souvent utilisés dans des chambres de filles pour leur aspect château de princesse, les voilages permettent à tous les enfants de se couper du monde pour quelques instants et de s’amuser tranquillement.
![]() |
![]() |
On peut les choisir blancs, de couleur ou avec des motifs. Encore une fois tout dépend de l’environnement.
- Des idées pratiques et rapides
Si, vous aussi, vous pensez que décorer c’est bien mais le faire rapidement, c’est mieux, ces idées sont faites pour vous ! Ces dernières, plus ou moins chères, vous permettront de réaliser en un temps record le petit coin de paradis dont rêve votre enfant.
La tente et la cabane en carton, par exemple, sont de grands classiques qui font toujours plaisir aux plus grands comme aux plus petits. Elles abritent des regards tout en laissant la possibilité aux enfants de voir ce qui se passe à l’extérieur par de petites ouvertures. Certaines bénéficient même d’une porte d’entrée qui s’ouvre et se referme. Autre atout de ces objets déco : on peut les mettre aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur (quand il ne pleut pas bien sûr) !
![]() |
![]() |
Si l’espace vous manque, pensez aussi à détourner vos placards de leur usage habituel. Grâce à leurs portes, ces derniers permettent de créer des espaces à la fois utiles au quotidien et séparés du reste de la pièce… Pour le plus grand plaisir de vos loopiots.
![]() |
![]() |
- Amateurs de bricolage ?
Bien entendu, quand on aime le bricolage, les possibilités de décoration sont infinies et surtout sur mesure ! Un peu d’imagination, on retrousse ses manches et on se fabrique des espaces et meubles pratiques et ludiques qui collent à ses envies !
Vos petits seront ainsi ravis de passer leur temps dans une maison laissant entrer la lumière naturelle marquant également leur espace, ou bien dans une tour de château fort ! Le tout, fabriqué par papa et maman en plus !
- Des trucs tout doux et lumineux partout !
Eh oui ! On n’allait tout de même pas oublier le plus important ! Un petit coin de paradis digne de ce nom se doit d’être confortable et bien éclairé avant tout ! Pour cela, on met le maximum de poufs, coussins, couvertures, plaids et doudous ! On mise également sur une lumière tamisée qui sera apportée par de petites lumières, guirlandes ou encore une veilleuse. Cela rendra l’espace plus convivial. Vos enfants ne pourront pas résister ! Et, qui sait, un tel espace encouragera peut-être même les plus têtus à lire !
Une décoration personnalisée plaît toujours aux enfants ! Voilà de très bonnes idées pour créer un petit coin confort rien qu’à eux.